Les nouvelles exigences de déclaration signifient que les fiducies concernées devront produire chaque année une déclaration de revenus et de renseignements des fiducies T3 ainsi qu’une annexe 15 (Renseignements sur la propriété véritable d’une fiducie) auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). De nombreuses fiducies produiront une déclaration T3 pour la première fois. Avant l’introduction des nouvelles exigences de déclaration, une fiducie qui ne gagnait pas de revenu, ne disposait pas d’immobilisations ou n’effectuait pas de distributions de revenu ou de capital au cours d’une année n’était généralement pas tenue de produire une déclaration annuelle.
Le formulaire de l’annexe 15 exige que la fiducie fournisse des informations sur toutes les entités soumises à déclaration, telles que les fiduciaires, les constituants, les bénéficiaires et les personnes contrôlant la fiducie, y compris celles qui peuvent avoir été une entité soumise à déclaration pendant une partie seulement de l’année. Les informations requises comprennent le nom, l’adresse, la date de naissance, la juridiction de résidence et le numéro d’identification fiscale de chaque entité déclarable. L’annexe 15 est utilisée pour aider l’ARC à identifier et à prévenir l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers. Certainement! S’il y a des bénéficiaires dont le nom ne peut pas être répertorié parce qu’ils étaient inconnus au moment du dépôt de la déclaration de fiducie, la fiducie doit fournir les détails des modalités de la fiducie qui étend la catégorie de bénéficiaires à des entités inconnues. La fiducie doit également fournir des informations pertinentes concernant tous les bénéficiaires qui ne peuvent pas être répertoriés nommément (par exemple, les enfants et petits-enfants à naître, les conjoints).
Certaines fiducies sont exemptées des nouvelles exigences de déclaration, comme les régimes enregistrés, les fiducies pour personnes handicapées admissibles, etc. Les régimes enregistrés comprennent les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI). Les fiducies pour personnes handicapées admissibles sont des fiducies qui ont été créées au profit d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les autres fiducies exonérées comprennent les fiducies qui existent depuis moins de trois mois et les fiducies qui détiennent moins de 50 000 $ d’actifs tout au long de l’année. Le gouvernement a fourni une liste complète des fiducies exemptées des nouvelles exigences de déclaration sur le site Web de l’ARC.
Les informations suivantes sont requises afin de se conformer aux nouvelles exigences de déclaration (source : Canada.ca) :
Numéro de compte en fiducie : Vous devrez avoir un numéro de compte en fiducie avant de produire une déclaration T3. Assurez-vous d’inclure votre numéro de compte en fiducie sur la déclaration de fiducie, toute la correspondance et les paiements liés à la fiducie. Pour obtenir instantanément votre numéro de compte en fiducie, utilisez le service d’enregistrement de compte en fiducie dans :
Mon compte – depuis l’option « Plus de services »
Mon dossier d’entreprise – à partir de l’option « Ouvrir un nouveau compte »
Représenter un client – depuis le menu principal
Pour se conformer aux nouvelles exigences de déclaration, une fiducie concernée doit fournir des informations supplémentaires sur toutes les entités soumises à déclaration telles que les fiduciaires, les constituants, les bénéficiaires et les personnes contrôlantes de la fiducie, y compris celles qui peuvent avoir été une entité soumise à déclaration pendant une partie seulement de l’année.
La date limite pour produire la déclaration T3 et l’annexe 15 est de 90 jours après la fin de l’année d’imposition de la fiducie. Pour la plupart des fiducies, la fin de l’année d’imposition correspond à la fin de l’année civile. Les fiducies dont l’année d’imposition se termine le 31 décembre 2023 devront produire leur déclaration T3 et leur annexe 15 au plus tard le 30 mars 2024. Puisque le 30 mars 2024 tombe un samedi, votre déclaration sera considérée comme produite à temps si l’ARC la reçoit, ou il porte le cachet de la poste au plus tard le 2 avril 2024 (le jour ouvrable suivant).
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