unityfs.ca

SERVICES FINANCIERS DE L’UNITÉ

UNIR LES FAMILLES AVEC LEURS OBJECTIFS

Compte d'épargne libre d'impôt

Tax-Free Savings Account fr

Qu’est-ce qu’un CELI ?

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un puissant compte de placement enregistré que vous pouvez utiliser pour épargner en vue de tout article ou objectif coûteux – sans impôt. Si vous aimez plus de flexibilité et moins d’impôts, pensez à ouvrir un CELI.

First home savings account Canada

Voici pourquoi 60 % des Canadiens investissent dans un CELI :

Avantages exclusifs lorsque vous investissez avec nous

Voici comment un CELI peut vous aider à épargner pour atteindre vos objectifs :

Outils numériques gratuits pour vous aider à planifier et à économiser

Visualisez tout votre argent au même endroit, obtenez des conseils et économisez automatiquement grâce à des outils intelligents

Conseils lorsque vous en avez besoin

Parlez à un conseiller en personne, par téléphone ou par vidéo, que vous investissiez 50 $ ou 5 000 $.

Comment fonctionne un CELI

De l’ouverture d’un compte au retrait d’argent, voici comment un CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs

Un CELI est un type de compte de placement enregistré, ce qui signifie que vous pouvez y détenir des placements générateurs de revenus plutôt que de l’argent liquide (comme un compte d’épargne).

Les types de placements que vous pouvez acheter dans votre CELI dépendent de l’endroit où vous ouvrez un compte. Vous devez également tenir compte des raisons qui vous poussent à investir et de votre appétit pour le risque lorsque vous choisissez des investissements.

Services financiers Unity : idéal si vous souhaitez des conseils en investissement et un accès à un conseiller – en personne, par téléphone ou par vidéo

Nous offrons des fonds distincts, des CPG et des dépôts d’épargne à intérêt élevé avec l’aide de nos conseillers partenaires.

Nous proposons également des actions, des options, des fonds négociés en bourse (FNB), des fonds communs de placement, des obligations et des CPG par l’intermédiaire de nos partenaires affiliés.

Nous proposons des portefeuilles ETF conçus pour différents investisseurs (chaque portefeuille contient un mélange diversifié d’ETF) avec l’aide de nos sociétés affiliées.

Puisque l’argent que vous gagnez grâce aux placements que vous détenez dans un CELI (intérêts, dividendes ou gains en capital) n’est pas imposé, il a la possibilité de croître plus rapidement que dans un compte non enregistré.

Une autre façon d’épargner plus rapidement consiste à établir des cotisations automatiques régulières (hebdomadaires, mensuelles, etc.) dans votre CELI.

  • Même si vous pouvez retirer de l’argent d’un CELI pour n’importe quelle raison (une voiture, votre mariage, votre retraite, etc.), le moment choisi dépend des placements que vous y détenez. Par exemple, les CPG non rachetables doivent être détenus jusqu’à leur échéance.

    Voici quelques autres choses à savoir :

    Vous n’aurez pas à payer d’impôt sur l’argent que vous retirez.
    Les retraits ne réduiront pas les prestations et les crédits auxquels vous avez droit du gouvernement fédéral, comme la Sécurité de la vieillesse (SV).
    Les retraits sont réajoutés à vos droits de cotisation inutilisés. Il faudra cependant attendre l’année suivante ou plus tard pour cotiser à nouveau ces sommes.
    L’un des avantages du CELI est que vous pouvez l’utiliser pour épargner pour tout ce que vous voulez. Pour obtenir des astuces et des conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs, explorez nos guides pratiques :

    Commencez à économiser de l’argent (juste parce que)
    Épargner pour les études d’un enfant
    Économisez pour acheter une maison
    Économisez pour un article coûteux
    Épargner pour la retraite

Les chiffres à connaître

$0

Impôts que vous paierez sur les gains d’un CELI

$7,000

Plafond de cotisation CELI 2024

$95,000

Plafond maximum de cotisation au CELI

Règles de contribution, frais et plus

Règles et cotisations au CELI

Les CELI sont extrêmement flexibles, mais vous devez connaître quelques détails.

Vous décidez entre un CELI et un REER ou un compte FHSA ?

Frais CELI

Il n’y a aucun frais pour ouvrir le compte. Il y a des frais de gestion, cependant, cela dépend du plan que vous allez choisir.

International student health insurance Canada

Besoin de réponses au CELI maintenant?

Appelez le +1 438 701 3770 pour parler immédiatement à nos conseillers ou réservez un moment avec eux.

+1 855 410 9006 (sans frais pour l’extérieur du Canada)

FAQ sur le CELI

Non. Les retraits peuvent être effectués en franchise d’impôt et n’augmenteront pas votre revenu de l’année. Étant donné que les retraits ne sont pas imposés ni considérés comme un revenu imposable, il n’y aura aucune incidence sur vos prestations et crédits du gouvernement fédéral fondés sur le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG), ou sur vos crédits comme le crédit en raison de l’âge. .

Il n’y a aucun frais de service pour l’ouverture d’un CELI. Il y a des frais de gestion selon les fonds que vous choisissez. Si ces frais changent ou si de nouveaux frais sont introduits, nous informerons les clients par courrier ou par voie électronique au moins 30 jours avant la date d’entrée en vigueur du changement.

Tout résident canadien possédant un numéro d’assurance sociale (NAS) et ayant atteint l’âge de la majorité (18 ou 19 ans, selon la province) peut ouvrir un CELI. Contrairement à un REER, vous n’avez pas besoin de gagner un revenu pour cotiser à un CELI.

Remarque : Si vous devez attendre jusqu’à 19 ans pour ouvrir un CELI, l’accumulation de vos droits de cotisation commence quand même à 18 ans. (Cela s’applique aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. )

Un CELI peut contenir une variété de placements, notamment des certificats de placement garanti (CPG), des fonds communs de placement, des fonds distincts, des solutions de portefeuille et des dépôts d’épargne. Vous pouvez également investir dans des actions et des obligations via nos partenaires affiliés. Nos conseillers peuvent vous aider à décider quels investissements répondront le mieux à vos besoins.

Les retraits que vous effectuez au cours de l’année civile en cours seront ajoutés à vos droits de cotisation inutilisés. Vous devez attendre l’année civile suivante ou plus tard pour cotiser à nouveau ces montants.

Si vous possédez déjà un compte CELI :

Vous pouvez simplement accéder à votre compte ou à votre application mobile et cliquer sur « Contribuer maintenant ».
Appelez-nous au 1-438-701-3770. Nous serons heureux de discuter de vos objectifs et de vous aider à choisir le type d’investissement qui correspond le mieux à vos objectifs.

Le plafond pour 2024 est de 7 000 $, plus tous droits de cotisation inutilisés dont vous pourriez disposer au cours des années précédentes auxquelles vous étiez admissible à cotiser. Vous trouverez ci-dessous les plafonds de cotisation pour chaque année depuis l’introduction du CELI :
Année                              Plafond de cotisation par an
2009 – 2012 5 000 $
2013 – 2014 5 500 $
2015 10000$
2016 – 2018 5500$
2019 – 2022 6000$
2023 6500$
2024 7000$

L’Agence du revenu du Canada (ARC) suit et déclare ce montant via la fonction « Mon compte » sur le site Web de l’ARC.

Investissez dans un CELI dès aujourd’hui

Choisissez comment vous souhaitez investir dans un CELI parmi les options suivantes :

Investissez avec nous et obtenez des conseils lorsque vous en avez besoin

Négociez et investissez avec nos investissements directs affiliés

Investissez sans faire de recherches avec nos affiliés

get_quote fr