Travaillez vers votre objectif d’acheter votre première maison avec un compte d’épargne pour premier logement (FHSA). La FHSA est un nouveau régime enregistré qui peut vous aider à épargner pour votre première maison en franchise d’impôt. Si vous avez au moins 18 ans (et au moins l’âge de la majorité dans votre province), avez un numéro d’assurance sociale (NAS) et n’êtes pas propriétaire d’une maison où vous avez vécu cette année ou à aucun moment au cours des quatre années civiles précédentes. , vous pourriez être éligible pour ouvrir une FHSA
Comment fonctionne une FHSA
Voici comment une FHSA peut vous aider à épargner pour votre première maison
Un compte d’épargne pour première maison (FHSA) est un type de régime enregistré, ce qui signifie que vous pouvez y détenir des investissements pour vous aider à atteindre votre objectif de devenir propriétaire plus rapidement.
Aucun solde minimum n’est requis pour ouvrir un compte et vous pourrez détenir une gamme complète de produits d’investissement.
Conseil : Que vous souhaitiez prendre vos propres décisions de placement ou confier la gestion de vos placements à des professionnels, il est facile d’investir avec nous.
Étant donné que vos revenus de placement ne sont pas imposés, votre argent aura la possibilité de croître plus rapidement dans un FHSA que dans un compte d’épargne traditionnel.
Vous pouvez verser des cotisations déductibles d’impôt jusqu’à 8 000 $ par an dans une FHSA, jusqu’à un maximum à vie de 40 000 $. L’espace inutilisé peut être reporté à l’année suivante, jusqu’à un maximum de 8 000 $.
Astuce : La mise en place de cotisations automatiques régulières (hebdomadaires, mensuelles, etc.) dans votre FHSA est un moyen simple de vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs d’épargne.
Effectuez un retrait libre d’impôt à tout moment pour acheter une maison admissible.
Conseil : Vous pourrez utiliser à la fois un FHSA et le Home Buyers’ Plan (HBP) pour acheter une maison éligible. Gardez à l’esprit que vous devrez rembourser tous les fonds via le RAP, mais pas auprès d’une FHSA.
Les chiffres à connaître
$8,000
FHSA annuel déductible d’impôt
plafond de cotisation
$40,000
FHSA à vie
plafond de cotisation
$0
Combien vous paierez en impôts
sur les revenus de la FHSA
(si vous effectuez un retrait admissible à utiliser pour votre première maison)
Avantages lorsque vous investissez avec nous
Conseils financiers gratuits pour vous aider à décider
Organisez un premier rendez-vous avec notre conseiller pour planifier vos contributions FHSA.
Des conseils quand vous en avez besoin
Parlez avec un conseiller en personne, par téléphone ou par vidéo, que vous investissiez 50 $ ou 5 000 $.
Liberté d'investir comme vous le souhaitez
Travaillez avec un conseiller, faites-le vous-même, laissez les conseillers investir pour vous ou essayez les trois.
Besoin de réponses de la FHSA maintenant ?
Appelez le +1 438 701 3770 pour parler immédiatement à nos conseillers ou réservez un moment avec eux.
+1 855 410 9006 (sans frais pour l’extérieur du Canada)
FAQ FHSA
Le solde de votre compte d’épargne pour premier logement (FHSA) initial doit être utilisé soit au plus tard le 31 décembre de la 15e année suivant la création de votre premier FHSA, soit au plus tard l’année de votre 71e anniversaire, selon la première éventualité.
Si vous ne parvenez pas à utiliser les fonds dans ce délai, ils peuvent être transférés en toute transparence et sans incidence fiscale vers votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), préservant ainsi vos droits de cotisation à un REER. A défaut, tout retrait au-delà de ce délai sera soumis à taxation.
Il existe 2 manières d’ouvrir un compte :
1) Parlez à notre conseiller
Vous pouvez discuter avec nos conseillers et voir quel produit correspond à vos besoins
Nos conseillers vous aideront à ouvrir le compte FHSA.
2) Via nos affiliés
Vous pouvez vous adresser à nos affiliés et ils pourront vous proposer des services en fonction de vos besoins.
Vous bénéficierez de réductions spéciales et de fonctionnalités si vous choisissez de passer par nous.
Pour ouvrir un compte d’épargne pour premier logement (FHSA), vous devez être :
Au moins 18 ans et au moins l’âge de la majorité dans la province où vous habitez
Un résident canadien
Un acheteur d’une première maison (c’est-à-dire que vous et/ou votre époux ou conjoint de fait n’êtes pas propriétaire d’une maison où vous viviez au cours de l’année civile au cours de laquelle vous ouvrez le compte ou à tout moment au cours des quatre années civiles précédentes)
Vous pouvez détenir les offres de produits suivantes dans un compte d’épargne pour premier logement (FHSA) :
Dépôts d’épargne
Actions, options et obligations
Fonds négociés en bourse (FNB)
Espèces
CPG
Fonds communs de placement
Fonds distincts
Ça dépend. Si vous effectuez un retrait admissible en franchise d’impôt, aucun impôt ne sera déduit du montant et vous n’aurez pas à inclure le montant dans votre revenu imposable cette année-là.
Pour effectuer un retrait éligible de votre First Home Savings Account (FHSA), vous devez remplir les conditions suivantes :
Devenez acheteur d’une première maison
Avoir un accord écrit pour acheter ou construire une maison admissible au Canada avant le 1er octobre de l’année suivant le retrait de votre FHSA.
Avez-vous l’intention de vivre dans la maison dans l’année suivant son achat ou sa construction
Être résident du Canada pendant toute la période allant du retrait jusqu’à l’acquisition de la maison
Vous pouvez également transférer des fonds de votre FHSA vers un autre FHSA, un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en franchise d’impôt.
Si vous effectuez un retrait de votre FHSA à toute autre fin, votre retrait sera soumis à une retenue à la source et le montant que vous retirez sera ajouté à votre revenu imposable. De plus, vos droits de cotisation FHSA ne seront pas rétablis.
Une fois que vous avez effectué un retrait éligible, vous devrez fermer votre compte et transférer ou retirer tous les fonds restants dans votre FHSA avant le 31 décembre de l’année suivante. Si vous effectuez un retrait non admissible, vous n’aurez pas à fermer votre compte (sauf si vous l’avez depuis 15 ans ou si vous atteignez 71 ans), mais vos droits de cotisation ne seront pas rétablis.
Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour première maison (FHSA) et verser des cotisations déductibles d’impôt allant jusqu’à 8 000 $ par an, jusqu’à un maximum à vie de 40 000 $. Si vous ne versez pas la totalité de 8 000 $ au cours d’une seule année, le solde peut être reporté et ajouté au montant de la cotisation de l’année suivante. Cela signifie que si vous cotisez moins de 8 000 $ au cours de l’année, vous pouvez cotiser le montant inutilisé l’année suivante en plus du plafond de cotisation annuel de 8 000 $ et cotiser un maximum de 16 000 $ au cours d’une année donnée.
Vos fonds et tous les revenus de placement peuvent rester dans la FHSA et croître en franchise d’impôt avec chaque contribution que vous apportez jusqu’à ce que vous soyez prêt à acheter votre première maison. Tant que vous utilisez les fonds pour votre première maison éligible, vous n’aurez pas à payer d’impôts sur votre (vos) retrait(s) FHSA.
Les fonds de votre FHSA doivent être utilisés au plus tard le 31 décembre de la 15e année après l’ouverture du compte, ou avant le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, selon la première éventualité. Si vous n’avez pas utilisé les fonds de votre FHSA à ce moment-là, vous pouvez transférer les fonds de votre FHSA en franchise d’impôt vers votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans affecter vos droits de cotisation à un REER, ou vers votre revenu de retraite enregistré. Fonds (FERR). Sinon, vous pouvez retirer des fonds de votre FHSA, mais votre retrait sera imposé.
Non, vous pouvez utiliser à la fois votre compte d’épargne pour première maison (FHSA) et effectuer un retrait de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP)(ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour acheter une maison admissible. . Gardez à l’esprit qu’avec un retrait dans le cadre du RAP, vous devrez rembourser tous les fonds que vous retirez de votre REER. Il n’y a aucune exigence de remboursement pour les retraits d’une FHSA.
Oui, vous pouvez reporter tous les droits de cotisation FHSA inutilisés de l’année précédente jusqu’à un maximum de 8 000 $ (sous réserve de votre plafond de cotisation à vie de 40 000 $). Cela signifie que si vous cotisez moins de 8 000 $ au cours de l’année, vous pouvez cotiser le montant inutilisé l’année suivante en plus du plafond de cotisation annuel de 8 000 $.
Par exemple, si vous cotisez 5 000 $ à votre FHSA en 2023, vous seriez autorisé à cotiser 11 000 $ en 2024 (c’est-à-dire 8 000 $ plus les 3 000 $ restants de 2023).
Investissez dans une FHSA aujourd’hui
Choisissez parmi les options suivantes pour ouvrir un compte :