L’assurance invalidité fournit une prestation mensuelle (sous forme de paiement en espèces) pour remplacer en partie le revenu que vous perdez pendant que vous vous remettez d’une maladie ou d’une blessure. Ce paiement permet de minimiser l’impact financier et émotionnel de ne pas recevoir votre chèque de paie.
L’assurance invalidité vous offre une protection contre la perte de revenu en remplaçant une partie importante de votre chèque de paie si vous devenez invalide.
La compagnie d’assurance s’engage généralement à remplacer 60 à 85 pour cent de votre revenu régulier, que la perte de votre capacité de gain soit due à un accident soudain ou à une maladie dégénérative.
Cette « prestation » vous est versée jusqu’à votre retour en bonne santé (c’est-à-dire votre reprise du travail) ou jusqu’à la fin de votre période de couverture d’invalidité – selon la première éventualité. Le montant de la prestation mensuelle dépend du montant de la couverture que vous souscrivez et d’autres facteurs tels que la période d’attente et la définition de la profession que vous choisissez.
L’assurance invalidité vous offre une protection contre la perte de revenu en remplaçant une partie importante de votre chèque de paie si vous devenez invalide.
La compagnie d’assurance s’engage généralement à remplacer 60 à 85 pour cent de votre revenu régulier, que la perte de votre capacité de gain soit due à un accident soudain ou à une maladie dégénérative.
Cette « prestation » vous est versée jusqu’à votre retour en bonne santé (c’est-à-dire votre reprise du travail) ou jusqu’à la fin de votre période de couverture d’invalidité – selon la première éventualité. Le montant de la prestation mensuelle dépend du montant de la couverture que vous souscrivez et d’autres facteurs tels que la période d’attente et la définition de la profession que vous choisissez.
Dois-je souscrire une assurance invalidité ?
La couverture invalidité est indispensable pour :
Ai-je besoin d’une assurance complémentaire invalidité ?
Il existe certains facteurs clairs que vous pouvez prendre en compte lorsque vous décidez si vous devez souscrire une assurance invalidité complémentaire. Avec une assurance invalidité complémentaire (ou indépendante), vous êtes propriétaire de votre couverture. C’est le contraire d’un régime collectif, où l’administrateur du contrat (comme votre employeur) est propriétaire du contrat et contrôle ses détails.
Avec l’assurance invalidité complémentaire, vous pouvez rechercher le montant de couverture maximum que votre situation personnelle vous permet et ajouter des compléments supplémentaires pour en faire la police parfaite pour vous.
La couverture est transférable : elle vous suit partout où vous allez, que vous changiez d’employeur ou que vous vous fassiez de nouveaux amis grâce à de nouvelles adhésions à un groupe. Votre coût d’assurance ne changera pas à moins que vous n’augmentiez le montant de la couverture.
Étant donné que beaucoup de choses dépendent de votre capacité de gain, les régimes d’invalidité collectifs pourraient ne pas suffire. Envisagez plutôt une couverture complémentaire en cas d’invalidité.
Puis-je souscrire moi-même une assurance invalidité ?
Oui, vous pouvez souscrire votre propre police d’assurance invalidité, dont vous êtes propriétaire à part entière et qui n’appartient pas à votre employeur (avantages sociaux) ou à votre association ou groupe (un ensemble de professionnels comme des médecins, des dentistes, etc.).
L'assurance vie temporaire couvre-t-elle l'invalidité ?
Non, l’assurance vie temporaire ne couvre pas la perte de revenu due à une invalidité au Canada.
Cependant, si vous envisagez de souscrire prochainement une assurance vie temporaire, vous aurez peut-être la possibilité d’ajouter un avenant d’assurance invalidité à votre police à titre de garantie facultative.
De nombreux assureurs proposent des options de couverture pour les avenants invalidité ou maladies graves qui peuvent compléter votre revenu si vous tombez malade.
Votre meilleur pari est de parler à l’un de nos conseillers en assurance agréés pour voir quelle couverture est la mieux adaptée à votre situation.
L'assurance invalidité est-elle imposable ?
La réponse est… peut-être. Le revenu d’invalidité peut ou non être assujetti à l’impôt sur le revenu selon que la prime du contrat a été financée avec des dollars avant ou après impôt.
Si vous êtes rémunéré au titre d’un contrat payé en totalité ou en partie par votre employeur ou votre groupement, vous serez imposé au moment où vous recevrez la mensualité.
Cependant, pour les régimes d’invalidité que vous payez entièrement vous-même, vous ne payez pas d’impôt sur votre versement. Si vous payez le prix total des primes tout au long de votre période de couverture et que vous ne les réclamez pas comme dépenses professionnelles déductibles d’impôt, vous ne serez pas imposé sur le paiement pendant les périodes de prestations lors du dépôt d’une réclamation.
Assurance invalidité de courte durée vs assurance invalidité de longue durée
La principale différence entre l’assurance invalidité de courte durée et l’assurance invalidité de longue durée se résume généralement à la durée et à la gravité d’une blessure ou d’une maladie. L’assurance invalidité de courte durée fait généralement partie des avantages sociaux du travail et fournit une somme d’argent hebdomadaire pendant votre convalescence.
L’assurance invalidité de longue durée vise à remplacer ou à augmenter une partie de votre revenu si vous êtes blessé ou malade et elle affecte votre capacité de travailler pendant une période prolongée.
Assurance invalidité de courte durée
Couverture à durée limitée, généralement de 6 à 26 semaines
Généralement offert par les employeurs
Fournit un remplacement de revenu hebdomadaire
Les prestations peuvent commencer 1 à 14 jours après l’invalidité
Généralement réclamé pour des problèmes de santé temporaires tels que des blessures sportives, des problèmes de dos, des infections, des blessures des tissus mous, etc.
Assurance invalidité de longue durée
Les conditions de couverture courantes sont de 2 ans, 5 ans ou une période plus longue jusqu’à 65 ans
Généralement acheté individuellement, pour compléter la couverture de l’employeur
Fournit une prestation mensuelle de remplacement du revenu
Les prestations commencent après la fin de la période d’attente en cas d’invalidité de courte durée
Généralement réclamé pour un problème de santé mentale, un problème musculo-squelettique, une blessure accidentelle, un handicap physique, etc.
Besoin de réponses d’assurance maintenant ?
Appelez le +1 438 701 3770 pour parler immédiatement à nos conseillers ou réservez un moment avec eux.
+1 855 410 9006 (sans frais pour l’extérieur du Canada)
Qui offre la meilleure assurance invalidité au Canada?
Services financiers Unity aide les Canadiens à trouver la police d’assurance invalidité la mieux adaptée à leurs besoins en matière de protection du revenu. Mais soyons francs. Il n’existe pas de meilleure compagnie d’assurance invalidité. Il existe cependant la meilleure entreprise pour VOUS.
Le Canada abrite de nombreuses compagnies d’assurance établies qui proposent des polices à court et à long terme. Par exemple, Manuvie, RBC Assurance invalidité, Canada Vie, Desjardins et l’Industrielle Alliance (iA) sont des leaders de l’industrie avec lesquels nous travaillons pour mettre en place une assurance invalidité.
Chez Services financiers Unity, nous travaillons avec les meilleures compagnies d’assurance invalidité. Nous avons compilé des recherches approfondies pour vous fournir les meilleurs devis. Nous nous portons garants de toute compagnie d’assurance invalidité que nous représentons et que vous rencontrez en utilisant nos outils en ligne. Nous serons heureux de discuter avec vous concernant vos besoins en matière de conseils en assurance invalidité.
La prestation mensuelle d’un régime d’invalidité peut couvrir vos dépenses quotidiennes ainsi que les remboursements de dettes à long terme et les frais médicaux si vous êtes incapable de travailler et de gagner un revenu.
Le coût d’une assurance invalidité individuelle et privée dépend de nombreux facteurs, notamment la durée des prestations, la prestation mensuelle de remplacement du revenu, votre état de santé et votre profession. De manière générale, le coût d’une assurance invalidité se situe entre 1 et 3 % de votre revenu annuel. Ainsi, une personne gagnant 100 000 $ de revenu annuel avant impôts paiera entre 1 000 $ et 3 000 $ de prime annuelle pour une police d’assurance invalidité.
Généralement, plus vous êtes âgé, plus vous risquez de souffrir d’une invalidité et la prime que vous payez sera plus élevée. Le tabagisme est également considéré comme un niveau de risque supplémentaire avec des primes plus élevées.
Les primes tiennent compte du type d’occupation exercée par la personne et du niveau de risque perçu. Un professionnel bien rémunéré effectuant la plupart de son travail dans un bureau bénéficiera d’une prime inférieure à celle d’un ouvrier manuel ou d’un artisan qualifié.
Si vous êtes malade ou blessé et que vous êtes incapable de travailler et de gagner un revenu, vous ne pourrez pas obtenir de régime d’assurance invalidité pour vous couvrir dans la situation actuelle. Cependant, vous pouvez toujours demander et être admissible à un régime d’assurance invalidité pour des événements futurs une fois de retour au travail.
Certains supposent qu’ils bénéficient d’une couverture d’invalidité complète grâce aux prestations d’invalidité de leur assurance collective d’employeur ou à une autre police qu’ils peuvent avoir, comme une assurance maladies graves. Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas. Bien qu’il soit possible que vous disposiez d’une couverture limitée par ces moyens, un régime d’assurance invalidité individuel va souvent au-delà des limites de protection des autres formes de couverture dont vous disposez peut-être déjà.