unityfs.ca

SERVICES FINANCIERS DE L’UNITÉ

UNIR LES FAMILLES AVEC LEURS OBJECTIFS

Régime enregistré d'épargne-retraite

Registered Retirement Savings Plan fr

Qu'est-ce qu'un REER ?

Un REER est un compte de placement enregistré qui vous permet d’épargner pour votre retraite en reportant l’impôt sur vos revenus de placement. Cela signifie qu’une plus grande partie de votre argent peut rester investie et croître plus rapidement.

Un REER vous aide également à réduire votre facture fiscale dès aujourd’hui, en vous permettant de déduire les cotisations à un REER de votre revenu imposable. Au moment où vous prendrez votre retraite, vous serez probablement dans une tranche d’imposition inférieure, de sorte que les retraits seront imposés à un taux inférieur à celui d’aujourd’hui.

First home savings account Canada

Voici pourquoi près de la moitié des Canadiens interrogés investissent dans un REER

Avantages exclusifs lorsque vous investissez avec Nous

Voici comment une FHSA peut vous aider à épargner pour votre première maison :

Outils numériques gratuits pour vous aider à planifier et à économiser

See all your money in one place, get tips and save automatically with smart tools such as MyAdvisor and NOMI Find & Save.

Conseils lorsque vous en avez besoin

Parlez à un conseiller en personne, par téléphone ou par vidéo, que vous investissiez 50 $ ou 5 000 $.

Comment fonctionne un REER

Voici comment un REER peut vous aider à épargner pour une retraite confortable :

Un REER est un type de compte de placement enregistré, ce qui signifie que vous pouvez y détenir des placements générateurs de revenus plutôt que de l’argent liquide (comme un compte d’épargne).

Les types de placements que vous pouvez acheter dans votre REER dépendent de l’endroit où vous ouvrez un compte. Vous devez également tenir compte de votre appétit pour le risque lors du choix des investissements.

  • Services financiers Unity : idéal si vous souhaitez des conseils en investissement et un accès à un conseiller – en personne, par téléphone ou par vidéo.
    • Offre des fonds communs de placement, des fonds distincts, des CPG et des dépôts d’épargne
  • Idéal si vous souhaitez prendre vos propres décisions d’investissement
    • Offre des actions, des options, des fonds négociés en bourse (FNB), des fonds communs de placement, des fonds distincts, des obligations et des CPG.
  • Idéal si vous souhaitez investir en ligne et accéder aux conseillers en portefeuille
    • Propose des portefeuilles ETF conçus pour différents investisseurs (chaque portefeuille contient une combinaison diversifiée d’ETF)

Puisque les revenus de placement que vous gagnez dans un REER (intérêts, dividendes ou gains en capital) ne sont pas imposés jusqu’à leur retrait, ils ont la possibilité de croître plus rapidement que dans un compte non enregistré.

Une autre façon d’épargner plus rapidement consiste à établir des cotisations automatiques régulières (hebdomadaires, mensuelles, etc.) à votre REER.

  • Au plus tard le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, vous devez cesser de cotiser à votre REER et le convertir en une option de revenu comme un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou une rente. Un FERR est comme une extension de votre REER, mais au lieu d’y investir de l’argent, vous retirez de l’argent que vous utiliserez tout au long de votre retraite.

    Vous pourrez peut-être également emprunter sur votre REER à d’autres fins.

    Voici quelques choses à savoir :

    • Les retraits de votre REER ou FERR sont considérés comme faisant partie de votre revenu imposable.
    • Les retraits peuvent affecter votre admissibilité aux prestations gouvernementales, comme la Sécurité de la vieillesse (SV).
    • Les retraits anticipés de votre REER augmenteront votre facture d’impôt et entraîneront une retenue d’impôt déduite d’avance.
    • Le Régime d’accession à la propriété peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour acheter votre première maison.3
    • Le Régime d’apprentissage tout au long de la vie peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 10 000 $ au cours d’une année civile (jusqu’à un maximum de 20 000 $) de votre REER pour couvrir une formation ou des études pour vous-même ou votre conjoint.2

Les chiffres à connaître

$30 ,780 

Plafond déductible au titre des REER pour 2023 — ou 18 % de votre revenu gagné l’année précédente — selon le montant le plus bas

$35,000

Montant maximum que vous pourriez emprunter de votre REER pour acheter votre première maison

71

L’âge auquel les cotisations cessent et où vous devez convertir votre REER en une option de revenu (comme un FERR)

Règles de contribution, frais et plus

Règles et cotisations REER

Obtenez des détails sur l’éligibilité, les cotisations, les retraits et d’autres informations importantes.

Frais REER

Il n’y a aucun frais pour ouvrir un compte REER chez nous. Il peut y avoir des frais de gestion selon la solution que vous choisissez.

CELI vs REER vs compte FHSA

Vous décidez entre un CELI et un REER ou un compte FHSA ?

International student health insurance Canada

Besoin de réponses REER maintenant?

+1 438 701 3770
+1 855 410 9006 (sans frais pour l’extérieur du Canada) pour parler immédiatement à nos conseillers agréés ou réserver du temps avec eux.

FAQ REER

Même si vous pouvez retirer de l’argent de votre REER avant de prendre votre retraite, cela n’est pas recommandé en raison de l’impact négatif sur votre plan de retraite : les impôts sur les retraits sont généralement plus élevés pendant vos années de travail, et vous perdez les droits de cotisation utilisés pour effectuer la cotisation initiale. Les retraits doivent être déclarés comme revenus sur votre déclaration de revenus en fin d’année et un prélèvement à la source sera également déduit du montant que vous retirez.

Si vous décidez de retirer de votre REER, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

Appelez-nous à notre ligne d’assistance.
Réservez une réunion en ligne. Nous vous recommandons de nous appeler pour prendre rendez-vous

Il n’y a aucun frais pour ouvrir un compte REER chez nous. Il peut y avoir des frais de gestion selon la solution que vous choisissez.

REER individuel : Le type de REER le plus courant est un régime enregistré à votre nom. Les placements détenus dans le régime et tous les avantages fiscaux vous appartiennent.

REER de conjoint : Lorsque vous cotisez à un REER de conjoint, vous bénéficiez toujours de la déduction fiscale, mais le régime est enregistré au nom de votre conjoint. (Le plafond de cotisation de votre conjoint à son propre régime n’est pas affecté.) Il s’agit d’une excellente option de fractionnement du revenu si l’un de vous gagne plus que l’autre.

REER immobilisé : Si vous quittez votre employeur avant de prendre votre retraite, on pourrait vous offrir la possibilité de gérer vos fonds de pension acquis. Un REER immobilisé – compte de retraite immobilisé (CRI) dans certaines provinces – vous permet de le faire.

REER collectif : Certains employeurs offrent un REER collectif, un ensemble de REER individuels pour les employés de l’entreprise. En tant qu’employé, vos cotisations à un REER sont prélevées sur votre salaire avant impôt au moyen de retenues salariales, ce qui réduit immédiatement votre fardeau fiscal.

À l’UFS, vous pouvez ouvrir un REER à :

Idéal si vous souhaitez des conseils en investissement et un accès à un conseiller, en personne, par téléphone ou par vidéo. Choisissez parmi les fonds communs de placement, les fonds distincts, les CPG et les dépôts d’épargne à conserver dans votre REER.

Idéal si vous souhaitez négocier et investir vous-même en utilisant de puissants outils et ressources en ligne. Choisissez parmi les actions, les options, les fonds négociés en bourse (FNB), les fonds communs de placement, les obligations et les CPG à détenir dans votre REER.

Idéal si vous souhaitez investir sans avoir à rechercher un seul investissement.

Répondez à quelques questions et nous vous proposerons un portefeuille ETF construit par des professionnels.

Les types de placements que vous pouvez acheter dans votre REER dépendent de l’endroit où vous ouvrez un compte. Vous devez également tenir compte de votre appétit pour le risque lors du choix des investissements.

Nous offrons des fonds communs de placement, des fonds distincts, des CPG et des dépôts d’épargne. Idéal si vous souhaitez des conseils en investissement et un accès à un conseiller, en personne, par téléphone ou par vidéo.

Nous proposons également des actions, des options, des fonds négociés en bourse (FNB), des fonds communs de placement, des obligations et des CPG par l’intermédiaire de nos sociétés affiliées. Idéal si vous souhaitez négocier et investir vous-même en utilisant de puissants outils et ressources en ligne.

De plus, nous proposons des portefeuilles ETF conçus pour différents investisseurs (chaque portefeuille contient une combinaison diversifiée d’ETF). Idéal si vous souhaitez investir sans avoir à rechercher un seul investissement.

Bien que vous puissiez retirer de l’argent de votre REER avant de prendre votre retraite, cela n’est pas recommandé en raison de l’impact négatif sur votre plan de retraite en raison des impôts sur les retraits. Les retraits doivent être déclarés comme revenus sur votre déclaration de revenus en fin d’année et un prélèvement à la source sera également déduit du montant que vous retirez.

Si vous décidez de retirer de votre REER, nous vous encourageons à utiliser d’abord notre outil de réservation en ligne pour prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone.

Oui, vous pouvez utiliser les fonds de votre REER pour faire face à une situation d’urgence. Cela entraîne toutefois une conséquence fiscale et un impact sur votre projet de retraite. Tout retrait est considéré comme un revenu imposable pour l’année et une retenue à la source sera déduite d’avance lorsque vous retirerez les fonds.

Oui, vous pouvez établir des cotisations automatiques à votre REER en utilisant les fonds de votre compte-chèques.

Ce montant varie par personne. Pour connaître le montant exact que vous pouvez cotiser pour l’année en cours, consultez votre plus récent avis de cotisation de l’ARC, auquel vous pouvez accéder via la fonction « Mon compte » sur le site Web de l’ARC. À titre indicatif, votre cotisation admissible à un REER pour l’année en cours est la plus faible des valeurs suivantes : 18% de vos revenus gagnés de l’année précédente Le plafond annuel maximum de cotisation pour l’année d’imposition Le plafond restant après toute cotisation à un régime de retraite d’entreprise Vous trouverez ci-dessous les limites annuelles maximales de cotisation à un REER de 2013 à 2021.
Année                              Plafond de cotisation par an
2013 $23,820
2014 $24,270
2015 $24,930
2016 $25,370
2017 $26,010
2018 $26,230
2019 $26,500
2020 $27,230
2021 $27,830
2022 $29,210
2023 $30,780

Investissez dans un REER dès aujourd'hui

Choisissez parmi les options suivantes pour ouvrir ou contribuer à un compte existant :

Investissez avec RBC Banque Royale et obtenez des conseils lorsque vous en avez besoin

Négociez et investissez avec RBC Placements en Direct

Investissez sans faire de recherches avec RBC InvestEase

get_quote fr